Conseil & Analyse

L’Agence culturelle se positionne comme partenaire, conseiller et interface pour les acteurs culturels au Luxembourg. Forte de ses compétences, son impartialité, ses connexions transversales et sa grande flexibilité, l’Agence culturelle continue à jouer son « rôle d’impulsion, de coordination et d’organisation » qui lui a été confié en 1996.

Le « Creative Europe Desk – Culture », intégré à l’Agence culturelle depuis 2002 (Relais Culture Europe), s’est imposé comme bureau de conseil avec une expertise unique en ce qui concerne les programmes européens à la portée des opérateurs culturels du Luxembourg. Les contacts internationaux et interdisciplinaires de l’Agence culturelle présentent une source de richesse disponible aux acteurs culturels.

L’Agence culturelle renforce ses conseils auprès du secteur culturel et le connectera avec les acteurs des économies créatives et les investisseurs potentiels, en coopération avec LuxInnovation et Creative Europe Desk – Médias.

L’Agence culturelle se prête en outre comme partenaire idéal pour l’écoute et la consultation régulière du secteur, ayant organisé et animé de nombreuses assises et « Zukunftskonferenzen » avec le secteur culturel : les centres culturels régionaux (2008-10), les musées régionaux (2010-2012), les associations de la Ville de Luxembourg (2009), d’Konschtkëscht (2011), les historiens locaux du Luxembourg (2012), la fédération des éditeurs (2013), etc.

A l’échelle de la Grande Région, l’équipe de l’Agence culturelle offre son expertise pour le montage de projets et à l’exploitation de projets culturels, de projets de coopération et de projets web, entre autres dans le cadre de l’année culturelle 2007, pour l’Espace Culturel Grande Région, Mons 2015, QuattroPole, et pour ses partenaires de coopération dans le cadre du projet Plurio.net, notamment le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Régional de Lorraine et le Ministère de la Culture de la Sarre.

A l’échelle internationale, l’équipe de l’Agence culturelle offre son expertise et son analyse dans le cadre de nombreux projets, notamment récemment pour la Commission Européenne dans le cadre du projet Europeana Awareness.

  • Festival Arbres et Lumières, Luxembourg 2008
  • Trophée Eurodjango © E.Mollet - J.Schwartz
  • Forum Européen de la Jeune Création - Ville Walo et Kalle Hakkarainen
  • Inauguration du Cercle
  • Ouverture du Musée Drai Eechelen