Projets

d’stater muséeën

d’stater muséeën

L’agence luxembourgeoise d’action culturelle a repris en février 2017 la coordination du groupement « d’stater muséeën » et de ses activités.

Le grand nombre de musées et de centres d’art concentrés dans la petite capitale luxembourgeoise peut étonner. Heureusement pour le promeneur, la distance entre les différents lieux d’art, référencés sur le plan par des points, ne correspond pas véritablement à un « mile » (lieue).

Plus encore que leur proximité, ce sont surtout la diversité et le caractère singulier des sept institutions du groupement (Casino Luxembourg, Lëtzebuerg City MuseumMusée national d’histoire et d’art, Musée national d’histoire naturelle, Musée Dräi Eechelen, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam Luxembourg) et la Villa Vauban) qui constituent l’attrait de ce parcours – parcours qui s’inscrit en forme d’arc (smile) à travers la topographie accidentée de la ville – et invitent à venir les découvrir.

Les événements phares du groupement sont l’Invitation aux musées le dernier week-end du mois de mai et la Nuit des Musées le 2e samedi du mois d’octobre.

Lancée en 1997, l’Invitation aux Musées propose aux musées d’ouvrir gratuitement leurs portes un week-end de printemps. Les musées proposent chaque année un programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts et beaucoup plus.

La traditionnelle Nuit des Musées du groupement « d’stater museeën » est devenue un rendez-vous incontournable du printemps. Visites guidées spéciales, performances, ateliers pour enfants et bien d’autres activités encore sont programmés en continu de 18.00 à 1.00 heure du matin.

Plus d’informations sur www.statermuseeen.lu