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Communiqué de Presse: Nouveau plan stratégique et continuation des activités de l’Agence

Communiqué de Presse: Nouveau plan stratégique et continuation des activités de l’Agence

Communiqué de presse du Conseil d’Administration de l’Agence Luxembourgeoise d’Action Culturelle

Luxembourg, le 16 mars 2016


Agence Luxembourgeoise d’Action Culturelle
Nouveau plan stratégique et continuation des activités de l’Agence

En mars 1996, la Ville de Luxembourg et le Ministère de la Culture ont créé l’Agence Luxembourgeoise d’Action Culturelle (l’Agence) sous la forme d’une association sans but lucratif (a.s.b.l.) pour donner une suite à l’expérience acquise et la bonne collaboration vécue dans le cadre de « Luxembourg, ville européenne de la culture 1995 ». Les missions, définies par les statuts, lui conféraient un rôle d’impulsion, de coordination et d’organisation au niveau de l’animation culturelle.

L’Agence est, au cours des dernières années, devenue un acteur interface entre pouvoirs publics et acteurs culturels, ainsi qu’entre différents ministères et collectivités territoriales, y compris dans la Grande Région, notamment à travers le projet Plurio.net (Culture et Tourisme) et le réseau national de billetterie (Ministère de la Culture et Ville de Luxembourg).

Cette fonction de plate-forme neutre et parapublique permettait de gérer des partenariats complexes et transversaux et de mobiliser des fonds, qu’ils soient d’origine publique, européenne ou privée, tout en garantissant l’intérêt général.

L’année 2015 a été une année charnière pour l’Agence qui, tout en continuant à remplir ses missions, se voyait soumise à des changements. Dans le cadre de la réévaluation des institutions conventionnées par le Ministère, l’Agence a signé en avril 2015 une nouvelle convention avec le Ministère de la Culture. Une nouvelle mission a alors été confiée à l’Agence : « agir comme pôle de formation professionnelle par l’organisation de modules de formation continue pour acteurs culturels, artistes et créatifs. »

Après près de 20 ans d’existence, une réflexion sur un repositionnement stratégique a été initiée par les partenaires de l’Agence. En parallèle de ce travail, la structure administrative et financière a été revue. Ceci a conduit à la décision de se séparer de son directeur en mettant en place une direction provisoire. Un papier stratégique pour les années 2016-2018 a été élaboré par les différents services de l’Agence et soumis au Ministère et à la Ville fin 2015.

Une étape dans ce processus fut le Conseil d’Administration tenu le 3 mars 2016, qui a unanimement arrêté le plan stratégique et décidé de continuer les activités de l’Agence.

Le Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg ont engagé les procédures internes nécessaires pour valider les objectifs du plan stratégique de l’Agence et mettre en place le financement de sa transposition.

Une première action concrète sera la recherche d’un nouveau directeur de l’Agence ayant dans ses objectifs la mise en oeuvre des projets retenus dans le plan stratégique. Une fois les procédures internes finalisées, une communication plus détaillée sur les missions futures de l’Agence sera faite par les autorités compétentes.

Mme Lydie Polfer
Présidente

et

M. Bob Krieps
Vice-Président

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